BD «  HISTOIRE DE LA REUNION » clés pour comprendre le présent.


 L’île est déserte jusqu’au XVIIIe siècle, les navigateurs arabes, portugais, anglais ou hollandais accostaient uniquement pour faire des provisions d’eau et de vivres. Finalement, elle fut colonisée tardivement par les Français. Lorsqu’elle était gérée par la Compagnie des Indes Orientales son nom était l’île Bourbon. Ensuite durant quelques années elle fut baptisé l’île Bonaparte, pour finalement s’appeler La Réunion.
 
Chronique bonpourlatête
« La possibilité d’une île: La Réunion »
STEPHAN ENGLER

«  HISTOIRE DE LA REUNION » clés pour comprendre le présent.

De Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro

Comme son nom l’indique, cette BD parle de l’histoire de cette petite île au milieu de l’océan Indien.

L’historien Gilles Gauvin et le dessinateur Fabrice Urbatro ont réussi un sacré défi : Réaliser cette BD en 6 mois.

Dans cette BD, on rencontre Adèle Quéméner qui se pose des questions sur ses origines, d’où elle vient, sur sa grand-mère, Rose-Marie qui était une « enfant de la Creuse» (Voir livre Piments Zoizos de Tehem).. plein de questions sans réponses qui font qu’Adèle décide de se rendre à la Réunion pour trouver des réponses, et nous allons l’accompagner.

Nous suivons Adèle, géographiquement parlant mais aussi historiquement. Chaque endroits, statues, monuments historiques, lieux sont présentés au présent comme au passé. Plus nous en apprenons sur son histoire, plus nous comprenons l’histoire de la Réunion.

Le scénario de l’histoire nous amène de façon originale à en savoir plus sur cette île. Toutefois, elle reste assez complexe et c’est pourquoi, la BD est enrichie de liens en réalité augmentée qui nous permettent de mieux comprendre l’histoire.

Nous vous proposons de découvrir 3 lieux qui sont évoqués dans la BD.

Dans l’ouest de l’île :

ST LEUPAGES 14-15-16

Musée Stella Matutina

Domaine construit en 1830 où l’on cultive la canne à sucre et autres denrées. Ce domaine s’agrandit après l’abolition de l’esclavage en 1848 et est repris après la crise sucrière en 1865 par Jean Dussac. L’usine subit beaucoup de transformation tout au long du XXe siècle et en 1945, elle fusionne avec les sucreries Bourbon puis ferme ses portes en 1978. En 1991, l’usine est réhabilitée en musée par la région.

« Face à cette architecture de métal, adèle avait l’impression de mieux ressentir le fardeau de ce difficile travail qui, avec la canne, avait broyé des générations de femmes et d’hommes. »

Dans les cirques de l’île :

CILAOSPAGES 26-27-28

Vallée Secrète, refuge ultime pour les esclaves « Marron »*

Située entre les cirques de Mafate et Cilaos. La vallée secrète est un lieu mythique, sacré mais surtout un refuge pour les « grands marrons » au XVIIIe siècle. Il n’existe que deux façons de s’y rendre actuellement, en rappel depuis l’une des falaises qui l’entoure ou en hélicoptère. Ce lieu est donc quasiment inaccessible pour l’homme ce qui le rendait idéal pour les esclaves en fuite qui y trouvaient refuge.

« Pour Albert, cela avait été une bonne chose. Selon sa femme, la belle-mère avait passé sa vie à fuir, à « marronner » avait-elle dit péjorativement. Et pourtant, le « marronnage » ne renvoyait-il pas à la liberté ? »

Glossaire Chroniques du léopard de TEHEM :

153. « Partir marron » : le mot « marron » ne désigne pas une couleur, mais vient d’un ancien mot espagnol désignant les animaux domestiques qui s’enfuyaient dans la nature. Par analogie, on a appelé ainsi les esclaves en fuite. L’expression signifie dont « s’enfuir », « prendre le maquis » et possède une charge symbolique à la Réunion.

SALAZIE PAGES 42-43

Maison Folio

Cette maison fût construite au XIXe siècle au cœur du petit village d’Hell-bourg. Cette maison a failli disparaître si Monsieur et Madame Folio ne l’avait pas acheté pour la rénover. Depuis le 6 avril 1989, elle est inscrite au titre de monument historique. En effet, la maison et le jardin sont très représentatifs de l’architecture créole du XIXe siècle. Cette maison était un peu comme une maison de vacances dites « Changement d’air »*. Dans le jardin, on trouve des plantes médicinales, aromatiques, une serre aux orchidées, des plantes carnivores et bien d’autres.

« Une femme exceptionnelle ! Une de ces institutrices qui se sont battues pour que les enfants pauvres sachent lire et écrire » m’avait-elle dit, Madame fontaine « était remontée » à Hell-bourg depuis sa retraite.Antoinette Fontaine m’avait donné rendez-vous à la maison Folio. »

Glossaire Chroniques du léopard de TEHEM :

  1. « Changement d’air » : à partir du XIXe siècle et jusqu’à la seconde moitié du XXe, la bourgeoisie créole a fait construire des maisons secondaires sur les hauteurs de l’île, pour y passer l’été austral et échapper aux fortes chaleurs ainsi qu’au paludisme.

J’espère vous avoir fait un peu voyager avec cette nouvelle bande dessinée.

Pour finir, voici un poème d’Auguste Lacaussade né en 1815 à Saint Denis de l’île Bourbon et mort en 1897 à Paris. Le préféré de Rose-Marie (La grand-mère d’Adèle) était : «  à l’île Natale » …

À l’île natale

Auguste Lacaussade

O terre des palmiers, pays d’Eléonore,
Qu’emplissent de leurs chants la mer et les oiseaux !
Île des bengalis, des brises, de l’aurore !
Lotus immaculé sortant du bleu des eaux !
Svelte et suave enfant de la forte nature,
Toi qui sur les contours de ta nudité pure,
Libre, laisses rouler au vent ta chevelure,
Vierge et belle aujourd’hui comme Eve à son réveil ;
Muse natale, muse au radieux sourire,
Toi qui dans tes beautés, jeune, m’appris à lire,
A toi mes chants ! à toi mes hymnes et ma lyre,
O terre où je naquis ! ô terre du soleil !

Une réflexion au sujet de « BD «  HISTOIRE DE LA REUNION » clés pour comprendre le présent. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s