Chronique dominicale

Quand Edith a demandé que l’on prenne la plume ou que l’on s’empare de son clavier pour nourrir le blog de nos coups de cœur, j’ai surtout pensé aux films, livres, bandes-dessinées, disques découverts dans les rayons de la médiathèque.

 Et puis, hier, je me suis dit qu’il y a d’autres coups de cœur à partager, des chroniques à raconter : ce que l’on vit et partage grâce aux différents projets qui vivent à la médiathèque.

Là, par exemple, nous en sommes au 3ème dimanche de création du jardin participatif.

 Un projet à l’initiative de Gwen, suivi par une belle brochette de jardiniers lecteurs et non lecteurs. Au retour des beaux jours, nous serons ravis de profiter des aménagements à venir, en cours et déjà finis.

 Au delà du résultat à venir, ce sont déjà quelques heures de bons moments passés ensemble. D’abord, il y a eu la 1ère réunion, une fin d’après midi. Réfléchir ensemble à nos envies, nos visions de ce que peut-être ce jardin, de la réflexion individuelle au grand groupe en passant par une réflexion en atelier, et en toute tranquillité, Gwen réussit à reprendre les idées de chacun dans la proposition qu’elle nous fait. Il y aura des courbes, des arrondis, de la verticalité, de place pour la créativité de chacun, les principes de la permaculture, du broyat, des matériaux de récupération.

Un premier chantier cet automne, un 2nd au sortir de l’hiver, un 3ème pour fêter dans le froid l’arrivée du printemps, un 4ème qui arrive. Des mains qui travaillent, des langues qui se délient, du café chaud dans la fraîcheur matinale.

Il y a ceux qui scient, ceux qui plantent, ceux qui sèment, il y a ceux qui tressent, ceux qui conseillent, ceux qui regardent, ceux qui racontent, il y a ceux qui percent, ceux qui observent, ceux qui clouent, ceux qui vissent.

Il y a  ceux qui sont en retard le matin, ceux qui traînent, ceux qui restent, ceux qui seront en retard pour le repas dominical en famille.

Il y a ceux qui sont venus, ceux qui sont revenus, ceux qui sont arrivés et ceux qui viendront.

Et il y a ces graines qui vont germer, ces fleurs qui vont éclore, les plantes qui vont s’enraciner, les insectes qui vont emménager . Et puis des envies, des siestes, des lectures, des discussions, des rencontres, des imprévus vont émerger de ce terreau.

Déjà, ces moments ont fait émergé des projets pour ici, maintenant, là, plus tard, à côté, demain.

Faire ensemble, s’échanger des tuyaux, partager nos lectures, se donner rendez-vous pour d’autres chantiers. Tout ça en quelques heures, là, à côté de chez nous, dans le jardin de la Médiathèque de la Croix du Bac.

Le jardin participatif de la médiathèque, voilà un joli pied de nez à tous ces projets qui nous entourent, cet individualisme galopant, et cette course effrénée du néo-libéralisme ambiant ! J’ai toujours su que jardiner était un acte politique et citoyen. P.L.

prochain rendez-vous : dimanche 28 mars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s